Toutens « d’Argent au Pigeon d’Azur »

Origine du nom :  Toutens signifie « Domaine appartenant à un propriétaire du nom germanique de : TENTO ou TOTTA = TOTENCS

Sur le cadastre Romain, il est noté que le « DECUMANUS MAXIMUS » [axe majeur] passe par Toutens et Montégut sur Save suivant une ligne droite de 40/50 kms.

Le village de Toutens à travers les siècles

XIIIème siècle (1226)

Toutens est nommé pour la première fois. C’est une donation du Comte de Toulouse au Comte de Foix.

XIVème siècle

La seigneurie de Toutens est une dépendance de la Baronne de Beauville. [Seigneurie = Fief appartenant à un Seigneur Féodal]

XIVème siècle Le village est fortifié
1318 Le château, en haut du village, est construit sur une motte féodale

L’église paroissiale est signalée pour la première fois

Le village actuel, construit de chaque côté de la route, pour être le « Barri » = le faubourg en langue d’Oc

XVème siècle

La Seigneurie a été vendue à la famille DE VER

1463

Elle appartenait aux DE PUYBUSQUE depuis 1152, la plus ancienne famille du Lauragais

Pendant une centaine d’années, la vie n’est guère troublée dans le Lauragais.

XVIème siècle

Les guerres de religion font rage

1580

Le Vicomte de Turenne [un allié du futur bon roi Henri IV] mène une armée protestante et attaque, entre autre les châteaux de Beauville, Maurens, Mouzens, Cambiac…

Le château de Toutens fut brûlé et rasé le 29 juin 1580, fête de la Saint-Pierre.

Certaines parties du château actuel sont construites avec des pierres anciennes et autres matériaux du château féodal. Il y a encore quelques traces de ce dernier autour de l’église : plusieurs grandes pierres taillées s’y trouvent.

XVIIIème siècle

Le château d’aujourd’hui est probablement une nouvelle rénovation du début du XVIIIème.

XIXème siècle -1826

1860

Le château et le domaine sont vendus à Monsieur Edmond CAZE, sénateur et secrétaire d’Etat

Les nobles de Toulouse et du Lauragais en particulier, sont fortunés grâce aux terres très fertiles : les plus riches d’Europe.

Cette région prospère avec le Pastel et le blé. Mais l’âge d’or se termine vers 1850.

Actuellement la région portée par Toulouse offre une grande diversité.

Mais le Lauragais fleure bon encore la campagne et Toutens, qui voit doucement sa population croître, est un lieu privilégié, un havre de paix aux portes de la 4ème ville de France, des Pyrénées et de la Méditerranée.

Sources :               https://fr.wikipedia.org/wiki/Toutens#Histoire

Monographie de Toutens 1885

Les monographies communales ont été rédigées entre 1885 et 1886 par les directeurs des écoles primaires du département, sous l'impulsion du Conseil départemental de l'instruction publique. La collection rassemblée a été remise dès cette date aux Archives départementales.
Sur les 589 communes actuelles du département, 530 disposent d'une monographie. Quelques unes en ont deux ou trois.

Tableaux de la physionomie des communes à la fin du XIXe siècle, les monographies des instituteurs nous renseignent sur la situation géographique, la population, l'histoire, la vie économique et bien sûr l'enseignement; elles sont parfois  enrichies d'illustrations en noir et en couleurs.

Télécharger le document

Visualiser le document